Recettes : chili con carne simplifié

Il est difficile de trouver du bon chili con carne, y compris (ou surtout ?) dans les Tex-Mex. Chaque fois que j'en déguste un convenable, je me prends pour Lee Van Cleef balayant la pièce de son regard de tueur impitoyable tout en mangeant son fricot mexicain à petites fourchetées. Ça me change d'un quotidien un peu terne.

Je ne ferai pas la fine bouche : il y en a en boîte de tout à fait acceptables, par exemple celui de Leader Price (merci tonton Coffe [1]). Leur faiblesse c'est le peu de viande. Évidemment on peut améliorer la boîte en ajoutant au contenu 80 à 100 g de bifteck haché par personne, qu'on aura cuit à la poêle. Mais c'est un peu basique. C'est déjà mieux de cuisiner ce haché avec de l'oignon et un peu d'épices à chili. Encore mieux : à la place du haché, prendre du bœuf émincé en fines lanières de 3 cm de long.

On peut être plus ambitieux et cuisiner un chili simplifié. Pour le vrai, épousez une mexicaine [2].


Chili con carne à la parisienne


préparation : ½ h   -   cuisson : 20 minutes

pour 4 personnes

• 500 g de bœuf
• une boîte de 800 g de haricots rouges cuits
• 3 tomates moyennes ou 2 grosses
• deux gros oignons
• 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
• une demi boîte de concentré de tomates
• deux gousses d'ail écrasées (c'est mieux) ou à la rigueur coupées en fins morceaux - sinon de l'ail en poudre
• un sachet d'épices à chili
• une demi cuillerée à café de sucre en poudre
• sel, poivre

il faut une petite poêle et une grande - ou, mieux, un poêlon en fonte au lieu de la grande poêle


Première étape : cuisson des oignons puis des tomates

♦ Émincer les oignons.
♦ Mettre un peu d'eau dans la petite poêle, faire blanchir les oignons 5 minutes puis ajouter une grosse cuillerée d'huile d'olive et continuer la cuisson à feu doux.
♦ Pendant que les oignons blanchissent, épépiner les tomates et les découper en petits morceaux (les perfectionnistes les auront pelées) - les mettre en attente dans une assiette.
♦ Transvider les oignons de la petite poêle dans la grande (ou dans le poêlon). La laisser hors du feu - dans les livres de cuisine, on appelle ça "réserver".
♦ Jeter les tomates coupées en petits morceaux dans la petite poêle avec une grosse cuillère d'huile d'olive, faire cuire 5 à 10 minutes.
♦ Pendant que les tomates cuisent, découper le bœuf en lamelles de 3 à 4 cm de long.


Début de la cuisson du bœuf - lancement de la cuisson d'ensemble, puis incorporation des haricots rouges et du bœuf

♦ Jeter les tomates dans la grande poêle (où se trouvent les oignons) et commencer la cuisson du tout à feu moyen. On poursuivra la cuisson jusqu'à la fin dans cette grande poêle, sauf qu'on baissera le feu pour passer au mijotage.

♦ Dans la petite poêle que l'on vient de libérer, commencer la cuisson du bœuf en le faisant revenir avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive

♦ Dans la grande poêle, ajouter le concentré de tomates, l'ail, le sucre et laisser cuire 2 minutes en remuant.
♦ Ajouter les épices à chili (voir le dosage sur le paquet d'épices - ne pas en mettre trop, ça tue le goût) - laisser cuire à nouveau 2 minutes en remuant.

♦ Ajouter les haricots rouges (bien rincés) puis le bœuf - cuire 3 ou 4 minutes en remuant.
♦ Goûter et éventuellement ajouter un peu d'épices (peu) et/ou saler et poivrer (avec parcimonie, voire pas du tout, car les épices à chili sont déjà salées).


Mijotage

♦ Baisser le feu, couvrir la poêle et laisser mijoter 20 minutes en tournant de temps à autre. Ajouter un peu d'eau si nécessaire, le chili ne doit pas être sec.


Service

Servir avec un riz blanc qui apporte un contre-point au plat épicé.

Pour le vin : ce plat assez épicé appelle un vin puissant et tannique. Par exemple un rouge du Liban, châteaux Ksara site exterieur ou Kefraya site exterieur.


Liens

un vrai chili site exterieur   (mais Belge !)


 

mon site photo mon site sur les parcs de la fin XVIII° usgbflagto photography
Accueil Plan des pages perso

 
©   D. Césari   contact - page créée le 27 mai 2013

 

Notes

1   eh bien, en ce funeste 29 mars 2016, Jean-Pierre Coffe site exterieur a avalé sa fiche-recette. Sans sa présence familière, la vie est moins belle.

retour au (1)retour


. 2   en fait, le chili con carne n'est pas mexicain mais texan. Toutefois, je suis plus à l'aise avec l'idée d'épouser une mexicaine qu'une texane, d'où ma recommandation.

retour au (2)retour


.