Montres


autres pages montres :        
2 modes d'emploi de montres à quartz
changer la pile
 
 
changer un bracelet cuir     remontoirs pour montres automatiques

 


changer un bracelet de montre en cuir


outil à bracelet Bergeon   l'outil indispensable

Sans cet outil c'est une plaie de bricoler les bracelets. Vous ne risquerez plus d'abîmer la montre et/ou le bracelet.
outil à bracelet Bergeon chez Atlantime (excellente qualité). Celui-ci est le modèle à fourche fine, il y en a un à fourche large et on peut aussi se procurer des fourches en remplacement.

check list :

  • pour l'achat du bracelet il faut veiller à la largeur aux entrecornes mais aussi à la longueur et à la largeur au niveau de la boucle. Choisir aussi la couleur de boucle allant avec le boîtier
  • par mesure de précaution il faudrait changer les barrettes, qui rouillent avec la transpiration. Faire attention d'acheter le même modèle en remplacement.
  • pour certaines montres de luxe, la boucle porte le sigle de la marque, on peut la récupérer pour la monter sur le nouveau bracelet, à condition que la largeur au niveau boucle soit identique

marche à suivre

c'est plus ou moins évident, détails sur le site Atlantime "Pose et dépose des bracelets"

une video sur Youtube

 

remontoirs pour montres automatiques

Si vous n'avez qu'une montre à remontage automatique et la portez tous les jours, un remontoir ne sert à rien. Si vous avez au moins une autre montre et que vous souhaitez alterner ou, a fortiori (1), si vous avez plusieurs montres automatiques, un remontoir est très utile. Il permet d'éviter de relancer la montre et de la mettre à l'heure chaque fois que vous voulez la reprendre. (a) c'est pénible (b) à long terme c'est mauvais pour la montre : multiplication des manipulations ou montre laissée en sommeil très prolongé aboutissant au figeage des huiles.

éviter le bas de gamme

Les mises en garde du site Outils d'horloger sont tout à fait fondées. J'ai acheté sur e-bay voici quelques années deux remontoirs made in China, assez volumineux et alimentés sur secteur : laissés en décoration dans le salon, on se lasse vite ! un peu trop bruyants aussi. L'un, resté en attente, n'a pas marché quand il a été sollicité, l'autre fonctionne cahin-caha.

quelques boutiques

  • Outils d'horloger (Allemagne) déjà cités : pas moins de seize marques, ça donne le tournis.
  • Mister Chrono (deux boutiques à Paris - et sur leur site) propose en particulier les Swiss Kubik. Ils ont tous les avantages : excellente qualité, alimentation intégrée par piles (très longue durée avec un jeu courant), compacts et ... beaux ! Si possible, prendre le modèle programmable et sa vitre de protection (en supplément).

 

mon site photo mon site sur les parcs de la fin XVIIIème pages astronomie
Accueil Plan des pages perso

 
©   D. Césari   contact - Mise à jour le 26 mai 2014

 

Notes

 

(1)   célèbre formule décombant au brigadier-chef Marcel Patulacci site externe.

 
retour au (1)retour