Piles qui coulent
et Maglite fichues

J'ai perdu 4 ou 5 Maglite à cause de piles qui ont coulé. Évidemment, parce que ce sont des lampes de secours qu'on laisse dans un coin jusqu'au moment où on en a besoin (dans des voitures, en réserve pour les pannes de secteur ...). Le côté sournois, c'est que la lampe continue à éclairer convenablement alors que le mal s'est installé. Si vous réagissez trop tard, vous ne pourrez même plus dévisser le bouchon du compartiment des piles. Ne pouvant ouvrir ces lampes, je n'ai pas pu voir leur état interne, ni celui du bouchon : il est clair que les faces des pas de vis en regard sont soudées, soit par le liquide corrosif qui s'est épanché, ou par des courants galvaniques engendrés par ce liquide ayant corrodé le fut là où il s'est répandu.

La rédaction de la page sur les chargeurs m'a fait penser à vérifier toutes mes piles "dormantes", ce qui m'a donné l'occasion de réaliser que la vieille et grosse Maglite que j'utilise préférentiellement était à la dernière limite avant perte définitive. J'ai donc réussi à la récupérer et j'ai eu l'occasion de prendre les photos ci-dessous.

outils nécessaires

1° étape : ouvrir la lampe en dévissant le bouchon ... si on peut - sinon, c'est mort.

2° étape : inspection des dégâts

3° étape : forer un trou au diamètre de 3 mm dans le fond de la première pile apparente -   Attention : la pile a coulé, elle est gonflée par la pression. Dès que vous l'aurez perforée, une pâte agressive et un gaz acide nocif vont s'en échapper. Prendre vos précautions (gants, fenêtre ouverte, lampe dirigée vers l'extérieur)

4° étape : enfoncer la mèche de tire-bouchon dans le trou, visser à force.   Faire couler un peu d'huile de vaseline entre la pile et le tube de la lampe pour faciliter le coulissement de la pile

5° étape : tirer avec force pour extraire la première pile. Attention : l'huile de vaseline va gicler.

Victoire ! : une première pile est sortie.

Les outils nécessaires : une mèche de tire-bouchon  -  perceuse et foret de 3 mm

piles coulées

étapes suivantes : La difficulté va être de sortir des piles plus profondément enfoncées. Je n'ai pas eu à le faire. On peut facilement trouver des forets longs - pour l'extracteur, c'est plus délicat.

Après extraction : nettoyer le métal corrodé du mieux possible, en le grattant soigneusement avec une lame de couteau; graisser la surface corrompue, puis nettoyer - graisser le pas de vis avant de refermer la lampe.

23 ans après, la pile Duracell, date de péremption 1995, n'a pas coulé et alimentait encore vaillamment la lampe !   Je suis conscient d'avoir poussé le bouchon un peu loin ...

      Vidéo Youtube : extraction de piles qui ont coulé site extérieur.

de g. à d. : 2 x Energizer date de péremption 2010 ont coulé  -  la Duracell péremption 1995 et l'Ucar sont intactes

page incluse dans le site : www.cesari.eu