Pose de boutons pression sur du cuir

Cette page n'est pas un guide de pose mais une mise en garde contre les accessoires de pose bon marché. D'aucuns arrivent bien à les utiliser, comme dans cette vidéo site exterieur ou celle-ci site exterieur. Pour ma part, j'y ai renoncé. Motif : les cheminées à mater se tordent lamentablement quand on frappe au maillet sur l'outil de pose. Peut-être ne suis-je pas doué ... Je crois surtout que la pose avec les simples matoirs ne réussit que si de strictes conditions sont réunies : (a) hauteur des pressions idéalement ajustées à l'épaisseur du cuir, (b) trou percé à la dimension optimale, donc en fractions de pouce, (c) cuir assez épais et rigide, maintenant les cheminées (d) métal suffisamment tendre. C'est bien restrictif, voire nuisible pour le (d) qui implique des pressions peu robustes.

Solution qui fonctionne :

(1) utiliser des boutons pression en laiton et non pas en acier laitonné. Les prendre d'une hauteur adaptée à l'épaisseur du cuir.

(2) s'équiper d'un jeu de pose "pro". Il comporte quatre pièces : un poinçon et une étampe dédiés au couple calotte/pression femelle et un autre poinçon et une autre étampe dédiés au couple pression mâle/base à face plate. Ces jeux de pose sont chers car ils comportent des ergots et/ou lèvres sur ressort qui maintiennent les cheminées pendant l'effort de pose tout en s'effaçant au fur et à mesure que le poinçon descend. La complexité de mon explication permet de saisir pourquoi le résultat est si incertain avec les outils de pose bon marché qui ne sont qu'une simple tige munie d'un petit ergot central.

(3) s'équiper d'une presse à main (cher mais idéal) ou à la rigueur du manche porte outils et du support d'étampe dédiés.

Évidemment le jeu de pose va avec un modèle de boutons pression, il faut déterminer précisément lequel convient. D'où l'intérêt de se procurer ce matériel en France, chez Chadefaux site exterieur, Fages et Aiglon site exterieur ou Déco-Cuir site exterieur.   Sinon sur e-bay Italie, chercher "Torchietto per occhielli / bottoni / rivetti" ou "Ricambio bottoni a pressione" par exemple chez Chirulli Accessori per Calzature site exterieur.

Attention aussi, au moment de la pose : le bouton femelle (plus large, qui porte encastré l'anneau-ressort qui clipse le bouton mâle) va sous la calotte externe, le bouton mâle étroit sur la base à face plate allant à l'intérieur. Les quatre éléments du jeu de pose sont faciles à apparier aux quatre parties d'un bouton pression - on les monte successivement sur la presse deux à deux, le poinçon en haut, l'étampe en bas.

Deuxième mise en garde : on trouve encore très facilement des presses Daudé (le grand fabricant français du 19ème siècle). Elles étaient tellement bien fabriquées que la plupart de celles qu'on voit sont tout à fait fonctionnelles. Mais les jeux de pose actuels d'origine Italie que l'on peut trouver ne se montent pas forcément bien dessus. Les encastrements sont compatibles : vis 6 mm pour le poinçon et puits de 12 mm pour l'embase de l'étampe. En revanche le passage libre est de 35 mm pour les Daudé n°6 et n°11, alors qu'il est de 45 mm ou plus sur les presses italiennes : certains jeux de pose actuels ne passent pas sur la Daudé.

Troisième mise en garde : les jeux de pose d'origine Chine (ou vendus aux USA, UK etc..) et les presses correspondantes telles que ici site exterieur sont incompatibles avec les presses Daudé/Italie car les vis de fixation des poinçons sont au ¼ pouce, soit 6,35 mm, qui ne se visse par sur du 6 mm métrique. Vous pouvez donc les acheter pour ce qu'ils sont mais pas pour monter sur du Daudé.

      Si, après tout ça, vous n'êtes pas dégoûtés,   Bonne pose !

page incluse dans le site : www.cesari.eu   -   plan des pages