Griffe à molette

Pour les griffes à molette, c'est facile : en neuf, il n'y a que les Vergez et Blanchard site exterieur

en haut griffe Vergez et Blanchard actuelle avec réservoir
(on y place les molettes de réserve)

  une griffe actuelle et une ancienne

en bas griffe Blanchard ancienne sans réservoir

Diamètre des molettes :

Les griffes actuelles ont des molettes de 21 mm de diamètre; le diamètre du trou central est de 5,5 mm. Par le passé, Blanchard produisait aussi des griffes dont les molettes avaient un diamètre de 26,5 mm et le trou central 7 mm.

On peut monter les anciennes molettes sur la griffe actuelle, car le dégagement entre fourches est suffisant. Mais la molette ballote, on ne peut pas faire un travail correct.

La solution consiste à fabriquer une bague intermédiaire (ou "fourrure") comblant l'espace entre le moyeu de petit diamètre et le trou de gros diamètre. J'avais rapidement découpé une telle bague dans un tuyau en plastique, ça marche mais ce n'est pas idéal, car peu rigide; or l'effort est important, elle n'allait pas durer.  Il est facile d'en fabriquer une en métal si l'on dispose d'un tube ayant la taille adéquate.

Astuce : les valves de vélo de type Schrader (grosses valves) ont les dimensions idéales pour y tailler la bague ad-hoc : le diamètre extérieur est de 7 mm au creux du filetage extérieur et le diamètre intérieur est de 5,5 m au creux du filetage intérieur ! Il n'y a plus qu'à grignoter les filetages avec une mêche 5,5 mm pour l'intérieur et une lime pour l'extérieur. Le métal n'est pas trop dur et c'est facile.

la partie utile est à doite du trait jaune
valve Schrader découpée
  (1) retirer le caoutchouc à gauche du trait rouge, pour que l'ébauche soit cylindrique
(2) dégager l'intérieur en perçant avec une mêche de 5,5 mm
(3) serrer l'ébauche dans le mandrin d'une perceuse - poser la perceuse contre un support, placer sur le filetage extérieur une lime demi-douce - mettre la perceuse en rotation vers 300 tr/min - vérifier le diamètre au pied à coulisse et s'arrêter quand le bout ainsi dégagé s'engage dans le trou de la molette
(4) mettre la molette en place sur l'ébauche restée dans le mandrin - poser une scie à métaux à dents fines contre la molette, mettre en rotation - le bout se détache
(5) dresser les extrémités de la pièce obtenue sur un papier de verre grain 120

page incluse dans le site : www.cesari.eu   -   plan des pages