L'énigme du Pot-au-feu
restaurant ouvert à Asnières en 1965 par Michel Guérard

 


Michel Guérard

Michel Guérard site extérieur sur Wikipedia   -   article Télérama site extérieur   -   article de Sud-Ouest : sa vie en images site extérieur   -   son parcours sur la page de l'institut Michel Guérard site extérieur

1972, pour le repas du Club des Cents : Michel Guérard dans sa cuisine site extérieur   -  présentant un des plats site extérieur   -   détail du plat site extérieur

1976 : la recette du pot-au-feu par Michel Guérard site extérieur (Archive INA - avec Marthe Mercadier). L'enseigne imposait d'inscrire ce plat mais, de cette période, on retient surtout la salade folle site extérieur (qui s'appelait plus modestement au début "salade gourmande").


Le Pot-au-feu

Mézalor, où était ce restaurant dans Asnières ?   on lit ad infinitum qu' «en 1965, etc.. à Asnières », sans jamais de mention précise de l'adresse. Tout au plus, en lisant en détail, apprend-on que le pâté de maisons fut rasé pour le développement urbain. Heureusement, dans la vidéo sur la nouvelle cuisine, on voit une photo de la devanture du Pot-au-feu, d'ailleurs reproduite dans Télérama mais moins lisible. En outre, Michel Guérard précise que son restaurant était "en face d'une usine de rivets, le restaurant donnant sur Gennevilliers". Une des photos accompagnant l'article de Sud-Ouest montre Michel Guérard avec le peintre Jean-Pierre Rémon devant le restaurant; on lit très clairement " rue Amélie Maria - Voie en impasse "

La rue Amélie Maria site extérieur existe toujours, à la limite d'Asnières et de Gennevilliers. Mais elle a été amputée d'une vingtaine de mètres vers 1980 pour faire passer la voie à chaussées séparées qui conduit du pont de Clichy jusqu'à la A86, ainsi que les voies latérales rétablissant la continuité de la rue des Bas. Un plan ancien nous révèle la configuration du quartier à l'époque, avec la bâtisse d'angle du Pot-au-feu.


 
 

mon site photo mon site sur les parcs de la fin XVIIIème usgbflagto photography
Accueil Plan des pages perso

.
©   D. Césari   contact - Mise à jour le 18 août 2019
. . . . . .